• Aux sources d'une ville capitale

    C’est entre 2000av JC à 500ap JC, que des vagues de migrations bantoues arrivent au Congo. Cest populations arrivent de la zone couverte par le Nigéria.

    Le territoire était jusqu’alors occupé par des tribus de pygmées.   Les Bantoues vont s’installer sur les côtes et les plateaux du Sud à l’Est en évitant la foret équatoriale.

    Le Nord du Congo est quant à lui « envahit »  par des populations venant du Darfour et du Soudan.

    Les bantous ont apportés l’agriculture, les techniques de travail du fer la médecine et créées des royaumes.

     

    Le Royaume Kongo :

    qui se trouve à l’Ouest, C’est avec l’arrivée des Portugais en 1482, que leur déclin s’amorce : après avoir servit les portugais en esclaves enlevés à des ethnies voisines, contre des marchandises et armes, Les Bakongos vont eux-mêmes souffrir de l’esclavage et être envoyé au Brésil.

     

    Le Royaume Kuba :

    Ce royaume trouve ses origines dans le Kasaï occidental et le Luluwa. Il atteint sont essor au cours du XVIIème siècle, sous le règne de Chamba Bolongo. Ce souverain encourage les nouvelles cultures, il crée un vrai service militaire.

    C est dans ce royaume des Bakuba, que les souverains ont institué les gardiens de traditions orales : le Moaridi. Ils étaient maitres dans l’art de la sculpture et de la décoration

     

    L’espace Baluba :

    Les Balubas vivaient alors dans les provinces actuelles du Kasai et le nord du Katanga. Les Balubas s´organisèrent en chefferies indépendantes, des sortes de tribus.

    Leur langue, le kiluba, servait de langue interethnique.

    Les villes de Lusambo et de Kabinda étaient les plaques tournantes du commerce des esclaves. Au XIXe siècle, juste avant la pénétration européenne, les Balubas ne purent résister aux envahisseurs Tchokwés et Lélés

     

    L’empire Lunda :

     

    Cet empire s’étendait sur le Sud du Katanga. Son influence dura 3 siècles.

    Leur langue le Suali était connue de tous les commerçants arabes et Africains de la région.

     

    Le Garangeza :

     

    Le Garangeza est l’État crée par M’Siri en 1856

     

    La cuvette centrale, couverte par la forêt équatoriale et peu peuplée, restera longtemps le domaine des peuples chasseurs, et notamment des pygmées Twa.

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Juin 2011 à 11:48
    frane

    Bonjour,

    j'en suis bien contente, c'est un peu le but recherché.. donné envie aux visiteurs de bouger mais aussi au gens qui vivent sur place.

    Je pense que la société Immoaf (située sur le 30 juin) près de la fleur de sel, louent se genre de services. sinon vous pouvez prendre contact avec M. Seli, lui pourra vous renseigner.

    bon amusement à Zongo

    frane

    2
    peisker nadine
    Samedi 16 Novembre 2013 à 20:54
    peisker nadine
    Bonjour,

    votre blog m'a donné envie de sortir de Kin pour me rendre aux chutes de zongo lors de notre voyage en juillet 2011. Cependant, ma première difficulté réside dans la recherche de deux jeeps et des chauffeurs experimentés. Pouvez-vous me renseigner à ce sujet. Je vous remercie d'avance.

    Bien à vous,

    Nadine Ndjoko Peisker
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :